« Hey ho ! Hey ho ! On rentre du boulot ! »

Aujourd’hui, je poste ma première unité de nains entièrement peinte pour Warhammer. Il s’agit de mineurs nains issus de la boîte de base « la Bataille au Col du Crâne » qui date de l’époque de Warhammer Battle (7ème édition).

Je les possède depuis presque 10 ans (sachant qu’ils ont passé le plus clair de leur temps à dormir dans une mallette de figurines). Je les ai ressortis pour Age of Sigmar, puis resoclés (avec des socles ronds en MDF) et je commence à les peindre !

Pour la peinture de ces nains, j’ai décidé de procéder différemment. Afin d’accélérer la cadence, j’ai commencé par peindre (à partir d’une sous-couche blanche) uniquement des aplats. Pas de lavis, de brossage à sec ou d’éclaircissement, juste la couche de base pour chaque couleur (en tâchant de limiter mon choix de couleur pour gagner un peu de temps).

Voici ce que ça donne :

Ensuite de quoi, j’ai plongé les figurines dans de la lasure, aussi appelée Quickshade de chez Army Painter (strong tone). C’est une sorte de vernis marron, légèrement visqueux (d’ailleurs il faut bien le touiller avant de s’en servir). Après trempé chaque figurine dans le pot à l’aide de vieilles pinces, je les ai mises dans une essoreuse à salade cheap achetée chez Carrefour pour l’occasion. Pourquoi une essoreuse à salade ? Pour pouvoir « essorer » les figurines et les débarrasser rapidement de leur excédent de vernis. Évidemment, vous vous doutez bien que je n’ai pas mouliné le tout comme une brute : bien que les figurines soient toutes en plastique monobloc, j’ai veillé à actionner l’essoreuse délicatement (si une telle chose est possible).

Et voilà un nain tout mouillé.

Le Quickshade s’installe aussitôt dans les creux et « dessine » le relief de la figurine (comme un lavis global). De plus, la peinture est protégée par la lasure qui agit comme un vernis.

Une fois le Quickshade complètement sec (ce qui demande plusieurs heures), j’ai appliqué du vernis mat en bombe pour éliminer le lustre brillant du Quickshade.

Vous pouvez voir ci-dessous une comparaison avec vernis mat et sans vernis mat.

Hélas, la canicule de ces derniers jours a affecté un peu le vernis mat, rendant les figurines un peu plus ternes que voulu. Mais le résultat reste tout de même acceptable, surtout que le procédé m’a permis de gagner pas mal de temps de peinture.

Et voici les 10 mineurs nains au complet :

mineurs_04
Toi y en a pouvoir cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Pour l’anecdote, lorsque je les ai joués dans une partie d’Age of Sigmar (qui s’est d’ailleurs soldée par une branlée monumentale pour moi), ces mineurs nains furent sans équivoque les plus vaillants de mes soldats. Ils ont résisté farouchement (dans la mesure du possible vu l’échec que fut cette bataille) et occasionné de sérieux dégâts à l’ennemi. Il est donc logique qu’ils soient récompensés pour leur vaillance en étant les premiers nains de mon armée à être peints !

