Hello,

Histoire de garnir un peu ma table quand je joue à FrostSandgrave, je me fabrique quelques décors égyptiens. Or ce qui est bien quand on a accès à une imprimante 3D, c’est que c’est très facile de trouver des fichiers pour imprimer des bibelots égyptiens : accessoires, reproduction de statues, obélisques, etc. Il suffit par exemple d’aller sur Thingiverse et de chercher « egypt » pour trouver des trucs intéressants.

Un très bon ami à moi, qui est aussi un de mes partenaires de jeux de pitous, possède justement une imprimante 3D (une Prusa Mk 3 pour info). Et il imprime volontiers des trucs pour nos parties (décors, accessoires). C’est ainsi que sa machine a pondu une flopée de tuiles de donjon égyptien ainsi que quelques accessoires/décors.

Exemple avec une statue de femme égyptienne piochée sur Thingiverse.

7aeb408b6ba03f85cb475c35c69f80b6_preview_featured
Le fichier 3D, disponible en libre téléchargement.
impresion-statue-ptolemaic.jpg
Impression en cours…
impresion-statue-ptolemaic-2.jpg
Impression terminée.
impression-statue-ptolemaic-3.jpg
La statue est de taille considérable pour un décor. Elle fait 20 cm de haut tandis que le pilier dans son dos fait environ 15 cm. Ces chiffres sont pas dus au hasard, j’ai quelque chose en tête qui fait aussi 15 cm…

Les traits verticaux bizarres qui ressemblent à des bugs graphiques sont des supports d’impression. Ils s’enlèvent très facilement à la main (bien que des pinces puissent être nécessaires pour retirer ceux qui se trouvent des creux difficiles d’accès).

Ceci étant fait, il reste à peindre la statue. Ouais, car le gris métallique futuriste, ça passe moyen sur une table de jeu typée Égypte antique…

Pour ce faire, j’utilise une bombe de peinture de la marque Montana (gamme Montana 94) de couleur marron safari (qui est plutôt jaune que marron, mais passons). Pour info, la bombe n’est vraiment pas chère, elle m’a coûté un peu moins de 4€ dans un magasin d’art. Moins cher que les bombes de peintures GW donc, mais je dois tout de même préciser que la Montana 94 sent très fort (une protection respiratoire n’est pas superflue car ces peintures ne sont évidemment pas faites pour être sniffées) et met du temps à sécher. Cela dit, j’ai l’impression qu’elle est plus épaisse que les peintures en bombe GW et cela compense un petit peu les stries dues à l’impression 3D.

20181002-montana94

Après passage à la bombe :

20181002-statue-femme-ptolemaic

Avant de passer à la suite, j’attends que la peinture soit bien sèche : je n’hésite pas à laisser passer 24h pour être tranquille, vu que la peinture Montana reste parfois légèrement collante au toucher dans les premières heures (bon après, c’est peut-être qui ai la main trop lourde).

Je range la bombe aérosol pour passer au pinceau. J’applique un lavis de marron puis je laisse sécher au soleil et je fais autre chose en attendant.

20181002-folkart

20181010-peinture-marron-01
Floutch !

Une fois le lavis sec, je passe un brossage à sec couleur sable/ivoire en insistant bien. Puis ensuite, un brossage plus léger de blanc en me focalisant sur les arêtes et les reliefs, afin de donner du volume.

20181002-peinture-ivoire

Voici la peinture beige achetée en magasin d’art. Quant à la peinture blanche, un pot de chez GW qui traîne sur le bureau fera amplement l’affaire.

Et voilà, ma statue est terminée. Je peux déjà la poser telle quelle sur la table de jeu. Mais en vrai, cette statue ira de pair avec un autre truc que je prépare à côté. J’en reparlerai dans un autre billet de blog.


Outre la statue de femme ptolémaïque, voici d’autres trucs que j’ai fait imprimer puis que j’ai peints :

Voici les liens vers les fichiers STL si ça vous intéresse :


Et puis j’ai un bâtiment, fabriqué (avec mes dix doigts) en carton-mousse puis recouvert d’enduit, qui est en attente de peinture. Il recevra sa sous-couche plus tard.

Ce bâtiment complètera la première statue que je vous ai montrée plus haut. Genre comme ceci :

20180625-jardin
Dessin réalisé par un professionnel du graphisme, si si !

Ce n’est pas tout, car j’ai encore d’autres décors en réalisation pour Sandgrave : des palmiers, des obélisques d’obsidienne, une pyramide démolie, etc.

Et puis, il y a ce colis que j’ai reçu il y a quelques jours…

P1030976
Un colis venu des States. Que contient-il ?
P1030977
Ce sont des moules Hirt Arts !

J’ai cassé ma tirelire et j’ai décidé d’investir dans les moules Hirst Arts à thème égyptien

P1030978
Un moule vu de près.
P1030979
Et voilà du plâtre résine, en prévision du boulot qui m’attend.

Mais comme chaque chose vient en son temps, tout ces décors feront l’objet de futurs articles. Car ce sera tout pour aujourd’hui.

À bientôt ! 🙂

Publicités