[Path of Osiris] Le Couloir aux Statues

Hello ami lecteur,

Parmi mes dernières peintures, j’ai bouclé une salle complète pour mon donjon égyptien.

J’ai demandé à mon ami qui possède une imprimante 3D de me sortir quelques pièces spécifiques que j’ai assemblées avant de peindre.

Ci dessous : la salle avant sous-couche

Je suis parti sur une sous-couche à la bombe Montana (Marron Safari). Une fois la sous-couche sèche, j’ai passé du médium acrylique transparent sur l’ensemble avant des lavis marron.

Pourquoi du medium me direz-vous ? Parce que la peinture en bombe Montana a une fâcheuse tendance à former une couche hydrophobe et à cause de ça, les lavis adhèrent mal au support : le jus forme des gouttes au lieu de s’étaler. Le médium permet d’empêcher ça.

Un aperçu de la salle après le lavis

Ensuite, j’ai brossé le tout à la peinture ivoire/titane et j’ai colorié une dalle sur deux avec du bleu dilué avant de rebrosser le tout avec du blanc.

La salle presque terminée

À ce stade, je me suis dit que ce serait bien de colorier les statues. Et en doré tant qu’à faire. Le pied de la colonne brisée et les cartouches gravés sur les encadrements des portes ont eu droit au même sort. Et pour terminer, j’ai souligné quelques fissures dans le sol avec du lavis marron.

Le résultat fini :


Vous aurez peut-être remarqué qu’il y a des espèces de filaments accrochés aux statues. Ce sont des petits défauts d’impression. Comme c’est un peu rébarbatif à enlever et qu’on les voit uniquement en louchant dessus (ou en faisant de gros plans avec l’appareil photo…), je ne me suis pas donné la peine de les faire disparaître.

Pour parler un peu de mon donjon égyptien, je possède déjà une imposante collection de tuiles en « sandstone » (du grès reconstitué j’ai l’impression ?) de la première campagne KS de Lunesdargent Workshop, ce qui me donne pas mal de possibilité pour mettre en place un donjon. Mais j’ai un petit problème : c’est long de construire un donjon tuile par tuile. Demandez aux fans des tuiles Dwarven Forge combien de temps ils passent à élaborer leurs donjons, vous verrez… Et ça laisse moins de temps pour jouer par la suite, surtout quand il faut ranger et qu’on a de la route à faire pour rentrer.

Pour palier un peu à ce problème, j’ai commencé à concevoir des salles toutes prêtes à jouer : je fais imprimer des tuiles en plastique PLA (murs, sols, portes, etc.) par un ami, puis je les attache ensemble à l’aide de connecteurs OpenLock (si vous êtes familier avec les donjons et l’impression 3D, alors vous connaissez sûrement ce système). À partir de là, les tuiles forment une salle et leur configuration ne changera plus. Je peux alors peindre la salle d’un coup plutôt que de peindre les tuiles une par une (merci le système OpenLock !).

Comme ça, quand je construis un donjon, que ce soit pour une partie de Sandgrave ou un dungeon-crawling quelconque, je peux le meubler plus rapidement en posant les salles toutes prêtes et en complétant derrière avec des tuiles individuelles en grès. Ça permet de gagner du temps. Et puis il y a un autre avantage : ça me permet également de faire des salles personnalisées (comme avec un carrelage en damier et des statues dorées dans le cas présent), ce que les tuiles individuelles ne permettent pas forcément.

J’ai d’autres salles en plastique prévues pour compléter mon donjon égyptien. La prochaine sera d’ailleurs nettement plus macabre que celle que je viens de vous montrer…

Sur ce, c’est tout pour aujourd’hui !

9 commentaires sur “[Path of Osiris] Le Couloir aux Statues

  1. Vraiment classe ce décor une fois peint. Je me rappelle pas du scarabée sur la porte coulissante, c’est un ajout ?

    Ça me fait penser à TR4 : révélation finale avec l’ambiance Egypte/couleurs vives et comme c’est assemblé à partir de pièces identiques, on dirait un peu les niveaux faits en cubes des vieux TR.

    Je sais que je suis un poil en retard mais jmef :p

    J'aime

    1. Merci !

      La porte scarabée est tout simplement une des portes « basiques » du donjon. 😉

      D’ailleurs, tu me fais penser que j’ai deux autres salles qui sont « presque-finies-mais-pas-tout-à-fait ». Faudrait que je me décide à les terminer un de ces quatre. ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.