[Bla bla][AoS] Elfe noir de Naggaroth VS Aelf d’Azyr, le grand recyclage

Ami lecteur, aujourd’hui je ne vais pas poster de photo de mes dernières peintures de figurines, je vais simplement monologuer comme un vieux gâteux, dans mon fauteuil près de la cheminée, avec une pipe et un verre de whisky.

De quoi vais-je parler ?

Question inutile car tu as lu le titre de cet article.

Warhammer donc. Les elfes noirs dans le Vieux Monde et dans l’Âge de Sigmar.

Pourquoi parler des méchants zoneilles ? Parce qu’il s’agit de la première armée que j’ai commencée à collectionner il y a fort fort longtemps, à une époque reculée qui remonte à environ 10 ans. Ahem.

Jouons à un petit jeu. Peux-tu me dire ce que tu vois dans cette image ?

« Des corsaires elfes noirs ? »

Bien. Et maintenant, que vois-tu dans cette image ?

« Euh, les mêmes mais avec des socles ronds ? »

Et non ! Raté. Nous avons là des corsaires-fléau d’Azyr.

« Mais ce sont les mêmes figurines pourtant. »

Tout à fait. Ce sont exactement les mêmes figurines, avec le même paintjob. Ça me fait d’ailleurs doucement rigoler d’imaginer des employés de GW charcuter et poncer les socles des figurines de l’ère Battle pour les recoller ensuite sur des socles ronds.

Qu’est-ce qui change donc (hormis les socles) ? L’univers évidemment.

Dans Warhammer Battle, nous étions habitués au méchants elfes noirs qui détestent les gentils hauts elfes et qui commettent des homicides matin, midi et soir. Sauf qu’entretemps, la Fin des Temps est venue et a pulvérisé le Vieux Monde et tous ses habitants. Fini les meurtres à tour de bras.

Et maintenant dans l’Âge de Sigmar, il n’y a plus d’elfes noirs/druchiis. Ils sont tous morts il y a des millénaires. À la place, quand le dieu-roi Sigmar a débarqué dans les Royaumes Mortels, il y avait déjà des peuples primitifs installés là, dont des elfes (que Games Workshop nomme à présent « aelfs »).
Les figurines d’elfes de la gamme Battle représentent dorénavant ces nouveaux aelfs. Bien qu’ils ressemblent à ceux du Monde-qui-fût, ils n’ont aucun lien avec ceux-ci et leur background n’est pas le même.

Du coup, les anciens elfes noirs sont à présent divisés en plusieurs factions :

  • Darkling Covens (les sabbats ténébreux)
  • Daughters of Khaine (les filles de Khaine)
  • Order Serpentis
  • Scourge Privateers (les corsaires-fléau)
  • Shadowblades (les lames noires)

Penchons nous un peu sur ces nouvelles factions :


Les Sabbats Ténébreux

Cette faction est composée de sorcières (à pied ou sur dragon noir), de soldats basiques (lanciers, arbalétriers, épéistes) et de soldats d’élite (gardes noirs, exécuteurs).

Les Sabbats Ténébreux sont globalement des reines-sorcières (ou des maîtres-sorciers si vous souhaitez faire une conversion masculine des sorcières) qui ont été chassées de leur domaines par l’arrivée du Chaos dans les Royaumes Mortels et qui ont dû se réfugier dans la mégalopole d’Azyrheim pour échapper aux armées chaotiques. Aujourd’hui encore, elles rêvent de reprendre leurs territoires et leurs forteresses aux mains du Chaos.

Secrètes et réservées, ces sorcières ne souhaitent aucunement partager leurs connaissances avec les autres cercles de magiciens aelfs ou humains d’Azyr, c’est pourquoi elles sont formé des cultes secrets entre elles : les Sabbats Ténébreux. De plus, ces sorcières s’entourent d’armées de soldats loyaux (majoritairement des aelfs) dont bon nombre sont envoûtés par les sortilèges de leurs maîtresses afin d’être prêt à les protéger en toute circonstance et à se battre jusqu’à la mort pour elles.

Il faut bien comprendre que si les sorcières des sabbats font partie de l’Ordre et des peuples d’Azyrheim, ce n’est que par intérêt personnel et non par conviction : quand le Chaos aura été repoussé, elles entendent bien repartir vivre tranquillement dans leurs domaines et perpétuer leurs rites de magie sombre. Mais en attendant, leurs troupes sont à la disposition des armées de l’Ordre dans la grande croisade contre le Chaos et elles peuvent elles-mêmes se rendre au combat si nécessaire pour jeter des sorts sur les ennemis.

Mon avis personnel :
Les Sabbats Ténébreux sont globalement une faction tient la route et le recyclage des figurines d’elfes noirs passe bien. Le background est simple et trouve sans problème sa place dans l’univers d’AoS. En termes de jeu, cette faction n’est pas exactement compétitive mais elle peut se débrouiller correctement, surtout que la dernière édition du Manuel du Général leur donne des aptitudes d’allégeance intéressantes.
Bref, recyclage réussi avec un fluff qui vaut bien celui des sorcières elfes noires d’antan.


Les Filles de Khaine

Cette faction se compose essentiellement des anciennes furies elfes noires, des matriarches et du chaudron de sang, mais aussi des sœurs du massacre, des méduses (à pied ou sur autel mobile) et étrangement les conjurateurs du feu maudit.

Cette faction est décrite comme étant franchement mystérieuse et mal connue, ce qui doit bien arranger les auteurs de GW. Les filles de Khaine sont un culte secret, situé dans les quartiers clandestins et les bas-fonds d’Azyrheim (oui les peuples d’Azyr ne sont apparemment pas tous des gentils agneaux idéalistes). Ces aelfs vénèrent un Dieu sanguinaire oublié (Khaine) dont l’existence serait antérieure à l’Âge des Mythes et à la création du panthéon de Sigmar dans les Royaumes Mortels (tu m’étonnes John). Bref, les filles de Khaine vénèrent leur dieu disparu et pratiquent des rituels sanglants en son honneur. Les autorités d’Azyrheim (le Conclave) a un peu peur de ce drôle de culte et pense que les filles de Khaine sont peut-être être affiliées aux Sabbats Ténébreux. Néanmoins la férocité de ces guerrières est telle que les armées de l’Ordre sont généralement prêtes à fermer les yeux sur leurs pratiques peu catholiques si ça permet de les avoir pour alliées dans les batailles contre le Chaos.

Mon avis personnel :
J’ai quand même du mal avec cette faction d’un point de vue « backgroundesque ». Khaine est censé avoir disparu pendant la Fin des Temps, tout comme les autres dieux elfes. Le fait de voir son nom revenir comme ça dans AoS me bloque un peu.
À l’extrême rigueur, GW pourrait expliquer que Khaine était la personnification divine de la part d’obscurité qui réside dans chaque elfe, celle qui les pousse parfois à des passions extrêmes et des pulsions sanglantes ou sadiques. Il a beau être mouru suite aux évènements de la Fin des Temps, les elfes/aelfs possèdent toujours cette petite part de noirceur au fond d’eux et ils ne s’en déferont jamais. Au point qu’il y a de nouveau un culte aelf dans AoS qui célèbre ce côté obscur et sanglant. Mais dans ce cas-là, ce serait plus cohérent de virer le nom de Khaine, qui aurait logiquement dû tomber dans l’oubli, et le remplacer par un nouveau nom. Voire même créer un nouveau culte sans dieu, juste une secte qui se « contente » de  louer et glorifier les instincts les plus vils et les plus barbares des aelfs. Et là ce serait déjà plus crédible qu’un retour des cultistes de Khaine. Et tant qu’à faire, qu’elles jouent aussi un rôle au sein d’Azyrheim, juste histoire de justifier leur place dans l’Ordre.
Bref, les filles de Khaine sans Khaine, ça serait mieux.

En termes de jeu, cette faction a du potentiel pour poutrer sévère ! Bien que les unités manque globalement de solidité et de mobilité, elles peuvent faire très très mal au contact. Une unité de furies correctement boostées peut déboîter beaucoup de choses…
Bilan : faction très correcte mais recyclage fluffique bancal qui ne vaut pas les furies elfes noires de Naggaroth…

*
*    *

Addendum 17/03/2018 – Depuis la publication de cet article, la faction des Filles de Khaine s’est vue complétée de nouvelles figurines et d’un battletome (livre d’armée) qui développe leur background et leur donne davantage de substance. Un autre article « bla-bla » où je parle justement de cette mise à jour de la faction est disponible par-là : Les filles de Khaine sortent de l’ombre…

*    *
*


Order Serpentis

 

L’Order Serpentis regroupe les anciennes figurines des chevaliers sur sang-froids, des chars à sang-froid, de l’hydre et du dynaste sur dragon noir. Avec seulement 4 unités différentes, cela en fait une faction franchement restreinte.

Voyons le background : comme bien d’autres factions de l’Ordre, l’Order Serpentis s’est réfugié à Azyrheim à cause de l’invasion du Chaos. Aujourd’hui, ils se battent en première ligne des armées des Peuples Libres et ils se font une joie de démembrer les maraudeurs du Chaos.
Initialement, l’Order Serpentis était une organisation dont les membres chevauchaient fièrement des dragons noirs et partaient guerroyer contre leurs ennemis depuis les cieux. Problème : quand on est réfugié dans Azyr, les dragons noirs viennent à manquer. Pour palier à ce problème, les maîtres de l’ordre ont décidé de créer de nouvelles montures par le biais de croisement de monstres et l’usage de la sorcellerie. C’est ainsi que les rejetons draconiques (drakespawns) et les hydres ont vu le jour. À présent que l’Order Serpentis s’est pourvu de nouvelles troupes reptiliennes disciplinées, il ont plus hâte de faire avaler leurs dents aux guerriers du Chaos.

En termes de jeu, c’est une faction quasi exclusivement composée de cavaliers. Ils sont rapides et possèdent une résistance correcte, mais c’est à peu près tout.

Mon avis :
Rien à redire sur le background : il n’est pas fou-fou, mais il se tient. Quand au reste, on ne peut pas vraiment dire qu’ils forment une faction complète. À l’heure actuelle, à moins de vouloir faire une armée à thème avec des tas de chevaliers draconiques, il convient plutôt de piocher dans cette faction pour créer une armée mixte de la grande alliance Ordre ou bien pour compléter une autre faction grâce au système des factions alliées.
Bilan : recyclage un peu facile et moyen, mais ça passe néanmoins. C’est juste un peu dommage pour une faction de chevaliers qui chevauchent des putains de vélociraptors. Y a une occasion loupée là.


Les Corsaires-fléau

Cette faction se compose des figurines de corsaires, du maître d’arche noire, du kharibdyss et du char à courre.

Dans l’Âge de Sigmar, ces figurines de corsaires sont maintenant des flibustiers d’Azyr. Pirates au service de l’Ordre, ils sillonnent les mers à bord de grand navires noirs tantôt pour piller les terres aux mains du Chaos, tantôt pour capturer des monstres afin les revendre à Azyrheim (ça tombe bien, l’Order Serpentis est un bon client) ou bien pour les disséquer puis revendre les organes à Ayrheim (bizness bizness ! ^^).

Les corsaires aelfs apparaissent d’ailleurs dans le roman « City of Secrets » de la Black Library dont l’histoire se déroule à Excelsis, une des cités-libres fondées par les armées de l’Ordre dans le royaume de Ghur (le royaume des bêtes). Ces corsaires y jouent les rôle de bad boys, de mafieux et de contrebandiers, et leur capitaine Arika Zenthe est la maîtresse incontestée du port d’Excelsis.

En terme de jeu, cette faction manque hélas un peu de punch (n’est pas un stormcast qui veut), mais il sont capable de faire pleuvoir des déluges d’attaques sur l’adversaire.

Mon opinion :
Bien qu’ils ne soient clairement pas une armée compétitive, j’ai un coup de cœur pour ces corsaires que je trouve plus badass que leurs équivalents druchiis du Vieux Monde. À présent on ne parle plus de pirates qui capturent des civils pour les réduire en esclavage et les revendre à Naggaroth, mais plutôt d’équipages de flibustiers qui naviguent sur les océans d’étoiles d’Azyr*, qui connaissent de nombreuses routes secrètes, qui capturent des léviathans ou des krakens pour en revendre la chair sur des étals de poissonniers dans les marchés des cités-libres (après avoir revendu les organes magiques à des sorciers bien entendu). Ces corsaires-là ne vont pas s’attaquer à un village de paysans bretonniens pour les ramener au pays, oh non ! Ils vont plutôt aller roxxer des chaoteux dans leur domaine en un assaut éclair avant de se replier via des voies navales et de franchir un immense portail magique à la « stargate », situé au beau milieu de l’océan, pour se rendre dans un autre Royaume.
En plus, les corsaires peuvent accompagner des foudreforgés et ça rend plutôt bien.
Bilan : les corsaires aelfs ont totalement leur place dans AoS et surpassent ceux de Naggaroth.

*Précision : je n’imagine pas exactement les navires corsaires en train de voguer littéralement dans l’espace au milieu des étoiles, mais plutôt de sillonner des océans où le ciel offre en permanence une vue imprenable sur l’espace, les étoiles et les constellations, tandis que la surface de la mer, presque complètement lisse, reflète le ciel comme un miroir, offrant au marin la sensation stupéfiante de voguer à travers le cosmos.


Les Lames Noires

Les Lames Noires sont vraiment une mini faction car elle ne contient que deux (!) unités différentes : l’assassin et les cavaliers noirs.

Alors, que donnent ces figurines dans AoS ? Et bien il s’agit d’un groupe extraordinairement secret. Tellement secret que personne ne sait vraiment qui ils sont et leur origine est sujette à de nombreuses théories et histoires folles (soldats immortels du royaumes des ombres ? serviteurs d’un dieu oublié ? qui sait ?). Mais ce qui est à peu près sûr, c’est que les Lames Noires détestent radicalement le Chaos. Ils le haïssent au point que leur occupation principale est justement de zigouiller les chaoteux via des méthodes d’assassinat extraordinairement perfectionnées.
Quand le Royaume d’Azyr ferma ses portes face à l’invasion du Chaos, les Lames Noires, telles des ombres insaisissables, se chargèrent de purger la mégalopole d’Azyrheim de tous les traitres et les hérétiques qui s’y étaient faufilés. Pendant près de cinquante ans, tous les serviteurs du Chaos cachés dans les villes d’Azyr tombèrent les uns après les autres, peu importe leur position dans la société, et le Grand Conclave lui-même fut nettoyé de quelques-uns de ses membres. Les hommes et les femmes des Peuples Libres frissonnent quand ils entendent parler des Lames Noires, mais au fond d’eux ils se réjouissent que ces mystérieux tueurs soient du côté de l’Ordre.
Maintenant que la guerre contre le Chaos est relancée, les Lames Noires rappliquent de nouveau et ils se faufilent sur les champs de batailles pour trucider des officiers du Chaos.

En terme de jeu, cette faction n’est pas viable en solo avec seulement des héros assassins et des cavaliers. Néanmoins, il est tout à fait possible de les piocher pour constituer une armée mixte de l’Ordre ou pour compléter une armée d’une faction alliée.

Mon opinion :
Autant le background de cette faction est sympa et renverse le stéréotype de l’assassin elfe noir perfide, autant cette faction fait un peu pitié avec ses deux unités. GW aurait peut-être dû mettre les cavaliers noirs chez les corsaires (qui ont déjà un char tracté par des coursiers noirs), puis attribuer le background des lames noires à la figurine de l’assassin et le déplacer dans une autre faction, avec des chasseurs de sorcières humains et le tueur duardin par exemple.
Bilan : background recyclé de manière intéressante, mais la faction est hélas beaucoup trop réduite…


Voilà, j’ai passé en revue toutes les factions qui ont été créées à partir des elfes noirs. Globalement, certaines se trouvent une place dans AoS sans problème (quoi qu’en disent les vilaines langues, il n’y a pas que des foudreforgés en grosse armure ou des khorneux furibards dans les royaumes des socles ronds). D’autres factions passent un peu moins bien par contre.

Il y a d’ailleurs un truc que j’aime bien dans AoS, c’est que les elfes sont maintenant tous la même race : les aelfs. Plus de distinction ethnique asur/druchii/asrai.

Exemple : les corsaires d’Azyr ne sont pas des druchiis, juste des aelfs, donc ils peuvent venir de n’importe où.

Autre exemple : un sorcier du Concile des mages aelfs pourrait très bien virer égoïste et maussade après des déceptions personnelles, puis quitter le Concile et rejoindre les Sabbats Ténébreux. S’il est doué en magie et qu’il fait ses preuves, aucune raison qu’il soit refusé au sein des Sabbats. Cela permettrait en plus de s’amuser à convertir une figurine de mage haut-elfe pour en faire un adepte de la magie noire.

Exemple inverse : une sorcière des Sabbats pourrait décider qu’il est plus avantageux pour elle de libérer ses soldats, de s’installer définitivement à Azyrheim et de rejoindre le Concile des mages aelfs pour approfondir ses connaissances magiques, ce qui donne encore une opportunité de convertir une figurine pour créer un personnage unique avec sa propre histoire.

Encore un autre exemple : un soldat aelf asservi par une sorcière noire pourrait se libérer d’une façon ou d’une autre de l’ensorcellement qui la lie à elle, puis déserter et partir rejoindre une autre faction aelfique (genre les guerriers phénix).

Bref, dans l’univers d’AoS, les aelfs au sein d’une faction peuvent avoir à peu près n’importe quelle origine. À l’inverse, quelles sont les chances, dans le Vieux Monde, qu’un druchii rejoigne ouvertement la Garde Phénix des haut-elfes ? Quasi-nulles.

C’est là que l’univers d’AoS est beaucoup plus ouvert que celui du Vieux Monde. Et au fur et à mesure que les Royaumes Mortels s’étoffent, je suis de plus en plus tenté d’y déménager mes elfes noirs aelfs.


Sur ce, mon radotage touche à sa fin. Ami visiteur, j’espère ne pas t’avoir trop soûlé avec mon monologue. À présent, je vais finir d’une traite mon verre de whisky puis j’irai rêver de corsaires voguant sur une mer d’étoiles, sous des nuages de poussière interstellaire.

À la prochaine !

8 commentaires sur “[Bla bla][AoS] Elfe noir de Naggaroth VS Aelf d’Azyr, le grand recyclage

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, sa m’a donné envie de me relancer dans les elfes(ou aelfs ^^) et d’essayer des mix entre les anciennes ethnie, j’aimerai convertir des garde noir en garde phoenix et les mélanger avec d’autre garde poenix pour plus de diversité, pourrait tu me conseillé?

    J’aime

    1. Salut Dan,

      Merci pour ton commentaire, je suis content que l’article t’ait plu.
      Ton idée de mélanger des gardes noirs et des gardes phénix pour créer une armée diversifiée du Temple du Phénix est très sympa, d’autant plus qu’il s’agit d’une faction qui n’a pas beaucoup de variété dans les sculptures à la base.

      Pour ce qui est de la technique, je n’ai pas beaucoup de conseils à te donner là dessus : à toi de mélanger à ta convenance les pièces des différents kits pour créer quelque chose de nouveau, en t’aidant des outils habituels : couteau de modélisme, pinces coupantes, résine verte (pour combler un peu si certaines pièces ne s’ajustent pas très bien entre elles), perceuse à main et colle plastique.
      Niveau peinture, pense à un schéma de couleurs qui unifiera ton armée. Même des figurines hétéroclites peuvent avoir une cohésion de groupe si elles partagent les mêmes couleurs.

      N’hésite pas à jeter un œil aux autres kits elfiques. Par exemple, les Dragon Blades (chevaliers hauts elfes) ont des têtes casquées qui pourraient très bien convenir à un champion d’unité garde phénix par exemple.
      De plus, comme le style esthétique d’Age of Sigmar se rapproche un petit peu de celui de Warhammer 40.000, n’hésite pas à regarder s’il n’y a pas des rabiots d’eldars/eldars noirs qui pourraient te servir.

      Je me permet de te donner des liens vers des photos de conversions qui ont été réalisées par Chris Peach (sauf peut-être la première photo) qui pourront t’inspirer :

      * https://legolemquireve.files.wordpress.com/2018/09/447223endtimeself.jpg

      * https://legolemquireve.files.wordpress.com/2018/09/24837314_725712387625557_8624775074082932365_o.jpg

      * https://legolemquireve.files.wordpress.com/2018/09/1536132653-mortelsdazyr.png

      * https://armiesonparade.com/2017/10/08/get-inspired-for-armies-on-parade-chris-peachs-army-of-hallowguild/

      Sur ces photos, toutes les figurines sont des conversions réalisées à partir de pièces issues de différents kits. C’est très amusant de les regarder et d’essayer de deviner comment elles ont été créées et d’où viennent les pièces. Rien de tel que des photos de ce genre pour trouver de l’inspiration !

      J’en profite également pour te suggérer une idée : si tu inclus un phénix dans ton armée, tu pourrais convertir unE cavalière (au lieu l’anoint qui chevauche le phénix normalement) et tu lui colles la tête de la Slaughter Queen (anciennement Hellebron), puis tu lui peints la perruque avec des mèches de couleur jaune et rouge si elle chevauche un phénix de feu, ou blanc et bleu glacial si elle chevauche un phénix de givre.

      Un dernier conseil pour la route : comme les figurines de Games Workshop sont onéreuses (€€€) et que tu voudras utiliser plusieurs kits pour faire tes conversions, n’hésite surtout pas à écumer eBay, à la recherche de rabiots vendus à l’unité, ou bien les petites annonces sur Le Bon Coin ou le Warfo (forum warhammer) pour trouver des figurines vendues d’occasion à pas cher que tu pourras ensuite charcuter pour récupérer ce qui t’intéresse. Même des figurines déjà peintes (parfois avec les pieds) sont récupérables/rattrapables ; voici au-cas-où un lien vers l’article d’un blogueur (Morikun) qui parle de comment décaper les figurines en plastique : https://letempledemorikun.blogspot.com/2017/06/tutoriel-le-glanzer-ou-petit-precis-du.html

      Voilà, je crois t’avoir dit tout ce que je pense savoir sur le sujet. N’hésite pas à me demander si tu as des questions ou des doutes. Et surtout n’oublie pas de partager des photos de tes conversion !

      À plus ! 😉

      J’aime

      1. oh! merci beaucoup pour tout tes conseil et pour les liens, sa me donne beaucoup d’idée de conversion et de background (j’ai trouvé ton projet du Port Stellis vraiment sympa et sa m’a beaucoup motivé a faire mon propre petit bastion ^^). En tout cas je vais continué a te suivre encore merci et bonne peinture 🙂

        J’aime

  2. Très instructif , je replonge doucement dans l’univers et me demandait ou étaient passé mes beau Druchii , j’ai maintenant ma réponse.
    Quel est du coup la version du jeux la plus récentes ayant encore ceux ci d’utilisable?

    J’aime

    1. Bonsoir,

      Les aelfs/elfes noirs sont tout à fait jouables actuellement dans AoS, même avec la nouvelle édition sortie en juin dernier.
      On peut trouver leurs fiches de jeu (warscrolls) sur le site de Games Workshop ou bien sur leur application pour smartphone.

      À part les filles de Khaine (qui sont populaires en tournoi), les factions « recyclées » d’elfes ne sont pas très compétitives pour le moment. Il faudra probablement attendre que GW publie de nouveaux battletome pour les dépoussiérer comme ils le font actuellement avec les Hommes-bêtes du Chaos. Cela dit, les elfes sont jouables sans problème dans un contexte de jeu moins « compèt’ hardcore » et plus casuel.

      Mais pour en savoir plus sur le sujet, il vaudrait aller poser la question sur le WarFo : http://www.warhammer-forum.com/

      Ludiquement,

      le Golem

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.