Une horde de momies

Hello ami lecteur,

Aujourd’hui, petite virée dans les tombeaux ensablés.

En début d’année, j’ai reçu mon pledge pour le Kickstarter Desert of the Dead lancé par Troll Trader, autrement dit un colis rempli de figurines. Environ 220 petits bonhommes, rien que ça… Il y a beaucoup d’elfes du désert (de quoi faire une armée), des morts-vivants et quelques figurines diverses.

Ces figurines ont dormi pendant quelques mois dans leur carton mais je suis bien décidé à toutes les peindre même si ça doit me prendre plusieurs années (espérons tout de même que je sois un peu plus rapide que ça).

Pour les premières figurines à peindre dans ce lot, j’ai choisi un groupe de momies. Pas un petit groupe puisqu’il s’agit carrément d’un régiment de 20 momies. Ces figurines me serviront pour plusieurs jeux :

  • Sandgrave (ou Frostgrave égyptianisé pour ceux qui ne seraient pas familiers de mon blog)
    Je n’ai tout simplement jamais trop de momies.
  • Age of Fantasy
    Cette alternative à Age of Sigmar permet de jouer des morts-vivants momifiés (pour ne pas dire des Rois des Tombes). Et ça tombe bien, on peut y aligner des unités de momies basiques qui remplissent le rôle de la chair à canon.
  • Saga : Âge de la Magie
    Dans la Légion des Morts, on peut recruter des « décérébrés », autrement dit des morts-vivants de bas rang. Ça tombe bien, ils se recrutent par 20. Pile le nombre que j’ai ici.

J’ouvre une petite parenthèse : pendant le KS, les participants (ou les backers si vous préférez) devaient globalement faire confiance à Troll Trader pour les figurines car pour la plupart on n’en connaissait que des concepts 2D. On avait quelques sculptures 3D bien entendu, mais le plus gros des figurines de la campagne restait à être sculpté.
Voici donc le dessin de concept pour les momies :

©Troll Trader

Et voici quelques photos des momies reçues :

Le concept final a un peu évolué par rapport au dessin d’origine : les momies sont un peu plus habillées avec un pagne, un collier pectoral et quelques colifichets (bracelets, diadème). Il y a d’ailleurs des hommes et des femmes ce qui est plutôt cool car j’aime bien quand les armées ou régiments sont mixtes. J’aime bien ces figurines dans l’ensemble. Mon seul petit regret, c’est que le sculpteur ait choisi de recouvrir de bandelettes les doigts des femmes, ce qui leur fait des paluches un peu grossières je trouve. J’aurais préféré qu’elles aient des mains nues décharnées comme les hommes.

(Fin de la parenthèse sur la comparaison entre le dessin et la sculpture finale)


En premier lieu, il m’a fallu dégrapper, nettoyer et ébarber ces figurines. Et leur donner un socle évidemment. Je confesse avoir un peu bâclé l’ébarbage, en particulier quand les lignes de moulage se trouvaient sur les bandelettes parce que je trouve ça pénible à gratter. De toute façon ce sont des figurines de jeu, pas des figurines de vitrine, et je compte surtout sur l’effet de masse pour « noyer » les imperfections.


Après la sous-couche vient la peinture à proprement parler. Comme j’ai 20 figurines à colorier à la chaîne et que j’ai envie de faire ça vite, j’ai choisi d’utiliser essentiellement des lavis et peintures Contrast de GW. Oui je sais ce que certains me diront : « Bouuh ! C’est de la peinture ultra-chère de chez Gros Woleur ! Avec des pots tout moisis ! » En soi, ils n’auront pas exactement tort. Mais je trouve tout de même ces peintures pratiques, notamment pour de la peinture à la chaine, donc je ne m’en prive pas.

Pour ceux que ça intéresserait, voilà les peintures que j’ai utilisées :

  • Les bandelettes ont été peintes au Skeleton Horde.
  • L’or a été peint en 4 étapes :
    1. Iyanden Yellow sur toute la surface
    2. Nazdreg Yellow sur une zone plus réduite que je veux assombrir
    3. Des petites touches Fyreslayer Flesh pour finir l’assombrissement
    4. Du jaune pâle (Dorn Yellow GW ou bien Jaune Crème PA) pour éclaircir les endroits les plus lumineux.
  • Le pagne a été peint au Apothecary White avant d’être rapidement sali d’un lavis marron sur le bas du vêtement.
  • Sur la photo du dessus, la ceinture a été peinte au Black Templar et le collier pectoral à l’Akhelian Green mais ce sont des couleurs que je varie d’une momie à une autre (du rouge, du vert, etc.).
  • Les mains ont reçu un mélange 1:1 d’Aggaros Dunes et Basilicanum Grey, suivi d’un lavis marron.
  • J’ai achevé la peinture avec du lavis marron (ex : Agrax Earthshade) à certains endroits que je voulais salir ou assombrir (les pieds par exemple), puis un léger brossage à sec de beige pâle sur certaines parties saillantes (genre le sommet du crâne).

J’aurais pu passer plus de temps, aller encore plus loin et léchouiller la peinture. Mais je n’en avais pas envie. Pas pour un régiment de figurines. Le rendu tabletop suffira amplement. Je me suis donc arrêté là. Enfin, pour ce qui est de la peinture des figurines à proprement parler bien entendu car il fallait aussi s’occuper du soclage.

J’ai enduit les socles avec de la pâte à texture Désert de la marque Vallejo/Prince August en essayant de ne pas en mettre trop sur les pieds des momies.

Ensuite de quoi, une fois la pâte texturée sèche, je l’ai repeinte avec du Desert Yellow d’Army Painter, puis la tranche du socle avec du Zandri Dust de GW. (Pas de photo, désolé)

J’ai ensuite tapoté des pigments Ocre Jaune Foncé puis un petit peu de Terre de Sienne Brûlée sur les socles. Cette étape a d’ailleurs définitivement achevé un de mes vieux pinceaux.

Les pinceaux ci-dessus sont les mêmes. Sauf que celui de gauche (qui était déjà bien usé) a servi à tamponner les pigments sur les socles. Il n’en reste plus qu’un moignon à présent… RIP.

Pour parachever le tout, j’ai collé des touffes d’herbes sur les socles.

Ma foi, ça rend pas mal je trouve. Fin du travail sur les momies.

Vingt figurines du KS Desert of the dead peintes. Plus que deux cents à colorier.

Youpiiii…

Allez, un aperçu des elfes du désert avec un brouillon partiel sur une figurine de test :

Si je peux peindre les elfes du désert à peu près à la même vitesse que j’ai peint les momies de cet article, alors ce sera une excellente nouvelle car j’en ai pas loin de 160 à peindre, soit le plus gros de mon pledge Desert of the Dead (j’ai bien dit plus haut que j’en avais pris une armée).

Sur ce, c’est tout pour aujourd’hui ami lecteur.

À bientôt !

6 commentaires sur “Une horde de momies

  1. Totalement d’accord ton rendu est plus qu’honnête alors si en plus tu y as passé peu de temps, chapeau !

    Question bête mais pourquoi tu ne texture pas tes socles avant la peinture ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !

      Pourquoi je texture pas les socles avant la peinture ? Ben je ne sais pas trop. L’habitude j’imagine. Et puis je me sers souvent de la couleur de base de la pâte texturée, telle qu’elle sort du pot, en rajoutant un lavis puis un brossage ou des pigments par-dessus. Donc en mettant la texture à la fin, j’évite d’avoir les débordements de la peinture de la figurine dessus.
      Et puis en appliquant la texture une fois la figurine peinte, je peux en profiter pour « salir » des endroits logiques (les pieds ou bas d’une cape par exemple), ce que j’ai fait par exemple avec les zombies Fireforge Games que j’ai peints en décembre dernier.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.